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Master classes avec Anouck Boisrobert

Un hasard heureux a fait que nous nous sommes inscrits dans une année pop-up à Toulouse, puisque Philippe UG, artiste reconnu dans ce domaine, a fait don de maquettes, livres et décors à la Bibliothèque publique de Toulouse, et que diverses manifestations liées au livre pop-up ont été proposées dans l’agglomération. Nos étudiants ont bénéficié en connaisseurs d’une rencontre avec Arno Célérier, par exemple.

En amont de la master classe avec Anouck Boisrobert, les étudiants des masters MEEF Documentation, Arts appliqués et Arts plastiques, ont été confrontés, qui à l’histoire du pop-up et de son importance dans l’édition pour la jeunesse, qui à une réflexion sur la lecture non linéaire, qui aux questionnements plastiques liés au surgissement.

Ce travail d’appropriation ouvre les étudiants à la création contemporaine, les prépare à une rencontre fructueuse avec l’artiste, et leur permet de transposer ce qu’ils font lors de l’atelier vers d’éventuelles séquences avec leurs futurs élèves.

Voici les pistes d’exploitation pédagogique qu’ont proposées les formatrices de l’INSPE à leurs étudiants.

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Des séquences sur le surgissement, en collège

par Isabelle Lafon-Labarbe et ses étudiants en master MEEF Arts plastiques

Les 6 étudiants d’arts plastiques qui ont eu la chance de pouvoir s’agréger au groupe d’Arts appliqués avaient déjà travaillé la dimension didactique de la question du surgissement dans une séquence pédagogique.



Les propositions de séquences qui ont émergé de cette vaste incitation ont conduit certains d’entre eux à utiliser le papier et le pliage dans une situation problème à soumettre à leurs élèves. Cependant la non maitrise de l’ingénierie du papier plié engageait dans la plupart des cas à produire des collages que le spectateur était obligé de manipuler au moyen de tirettes limitant le travail à des propositions en deux dimensions.

La riche rencontre avec Anouck Boisrobert a offert aux étudiants la possibilité d’observation des épreuves blanches de l’auteur qui avec précision et générosité a transmis les informations permettant de comprendre le fonctionnement de certains mécanismes. Le temps de travail en atelier à partir d’un type de pli a donné aux étudiants les clefs pour passer du plan au volume.

Cette master classe a été le déclencheur de la conception de séquences pour le collège dans les semaines qui ont suivi. Cette fois les contraintes techniques maitrisées ont permis de proposer des dispositifs plus ouverts dont les élèves se sont emparés avec enthousiasme.

Cependant l’apport de la master classe a offert l’ouverture d’un champ bien plus vaste que l’appui technique. Nous avons pu engager des questionnements sur l’économie de moyens et la narration visuelle. Le regret que seul un quart de la promotion ait pu bénéficier de cette riche rencontre fut équilibré par un temps de retour des étudiants auprès de leurs camarades et enfin par la participation à une seconde master classe avec Arno Célérier au mois d’Avril.

Une réflexion sur la lecture non linéaire et l’objet livre

par Sandrine Durand et ses étudiants en master MEEF Arts appliqués

Pour donner envie de lire : cartes pop-up et podcasts associés

par Marianne Renaudin et ses étudiants en master MEEF Documentation

Après avoir choisi un album ou une bande dessinée et une scène à transposer en pop-up, les étudiants ont réalisé une carte pop-up avec Anouck Boisrobert lors de la masterclasse, puis ont enregistré un podcast pour expliquer la démarche et donner envie de lire l’album.

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La colonie de vacances - Marie Flanzy

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La mer et lui - Léa Maurella

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Les cygnes sauvages - Coralie Eugene

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Les grandes villes du monde - Alice Langlois

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Le sapin - Océane Merad-Boudia

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Madame Butterfly - Emilie Delheure