Le parcours en arts plastiques invite les élèves à un voyage créatif et culturel autour du thème du masque. À travers une série d’activités progressives, ils vont acquérir des repères simples tout en développant leur sens de l’observation, leur imagination et leur sensibilité artistique.
Le parcours débute par une découverte des cinq continents, à travers quelques-unes de leurs caractéristiques culturelles, géographiques, ... Les élèves s’intéressent ensuite à l’usage des masques dans ces différentes régions du monde : pourquoi sont-ils portés ? À quelles occasions ? Quels matériaux sont utilisés ? Des exemples concrets viennent illustrer ces pratiques, offrant un premier regard sur la richesse et la diversité de cet objet symbolique.
Une fois ces bases posées, chaque élève est amené à imaginer et créer son propre masque, en exprimant une émotion par le biais d’une technique artistique qu’il aura choisie ou expérimentée au cours des séances.
Pour élargir leur regard, le parcours se termine par une ouverture contemporaine avec la découverte d’artistes qui utilisent le masque comme œuvre d’art ou moyen d’expression.
Un parcours complet qui propose un voyage artistique complet, entre apprentissages culturels, découvertes visuelles et création personnelle.
Découvrez ci-dessous les activités et les ressources du parcours Langage émotionnel et corporel.
Prévoir le matériel d'arts plastiques nécessaire : papier kraft, boutons, sable, graines, tressage, collage...
Prévoir le matériel d'arts plastiques nécessaire : papier kraft, boutons, sable, graines, tressage, collage...
Prévoir une fiche "plan de création" pour guider la réflexion dans la réalisation du masque.
Prévoir le matériel d'arts plastiques nécessaire : papier kraft, boutons, sable, graines, tressage, collage...